Cardcaptor Sakura, parfois appelé Card Captor Sakura (avec un espace) ou abrégé CCS, dont la version animée est plus connue en France sous le titre Sakura, Chasseuse de cartes, est un manga du groupe de dessinatrices CLAMP.
Cardcaptor Sakura était publié au Japon par Kodansha et prépublié dans Nakayoshi. Le manga, publié en français par Pika Édition, comporte 12 volumes. La série est bien connue pour son accent très shōjo, la plupart des pages étant décorées de fleurs, de bulles, ou de scintillements autour des personnages principaux. Elle a remporté le prix Seiun Award du meilleur manga en 2001.
La série animée (1998-2000) basée sur le manga est constituée de 70 épisodes (décomposée en 3 saisons) ainsi que 2 films d'animation : Card Captor Sakura : le film ainsi que Card Captor Sakura le film 2 : la carte scellée, et un dernier épisode Spin-off de 10 minutes, nommé Leave it to Kero ! Theatrical Version, vient clore la série. La seconde saison de la série TV a gagné le prix animé Animage en 1999.
L'intégralité de cette adaptation animée (série + films) est licenciée et commercialisée par IDP Home Video Music.
La plupart des personnages de Cardcaptor Sakura sont présents dans d'autres œuvres de CLAMP, comme Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-, qui a également été adaptée en série animée. Il est également à noter que lors de l'adaptation française, les noms de quasiment tous les personnages ont été changés : Tôya pour Thomas, Tomoyo pour Tiffany, Shaolan pour Lionel, Yukito pour Mathieu, Meiling pour Stéphanie, Fujitaka pour Dominique, Nadeshiko pour Nathalie, Yamazaki pour Yvon, Eriol pour Anthony, Nakuru pour Samantha, Spinel pour Gothar.